Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant.”

 Paulo Coelho

Qu’est-ce que la Thérapie Brève Self-Inductive ?

La Thérapie Brève Self Inductive ou TBSI est une nouvelle méthode de thérapie brève.

Elle est issue de 40 ans de recherche sur les facteurs d’efficacité des psychothérapies.

  • Pourquoi brève ? Car une cure se déroule entre 2 et 6 séances (10 maximum).

 

  • Pourquoi Self inductive ? Cela signifie que le travail effectué se fait en quelque sorte par soi même et pour soi même avec l’idée que les changements se renforcent eux-mêmes afin de se pérenniser dans le quotidien.
page 1 ou 4

L’hypothèse sur laquelle repose cette approche centrée sur la personne tient en quelques mots : l’être humain a en lui d’immenses ressources, qui lui permettent de se comprendre lui-même, comme de modifier sa propre image, ses attitudes et son comportement volontaire, et ces ressources peuvent être exploitées pour peu qu’on leur offre un climat caractérisé par des attitudes psychologiques facilitatrices.

Carl Rogers

lotus

La TBSI est une thérapie brève intégrative, ce qui signifie qu’elle fait la synthèse de différentes approches et techniques.

•     Thérapie Brève Centrée sur la Solution (T.B.C.S.)

La T.B.C.S. s’attache, dès la première séance, à permettre au client de retrouver les compétences qui sont les siennes et les solutions qu’il peut appliquer. Elle est orientée sur le futur souhaité.

Très rapide dans son action, en quelques séances, elle permet de retrouver confiance en soi et espoir quant au dénouement.

•     Thérapies humanistes

Dans la lignée de Carl Rogers, plusieurs mouvements de thérapie brève se caractérisent par un respect inconditionnel de la personne qui consulte et par l’aide qui lui est apportée pour qu’elle puisse se recentrer et se guider sur sa propre boussole interne.

•     Thérapies stratégiques

Les thérapies stratégiques appliquent des options interactionnelles qui permettent au client de découvrir de nouveaux aspects qu’il n’avait pas pu aborder ou percevoir précédemment. Elles utilisent des interventions destinées à amener du changement, dans une façon de faire qui exige d’être remise en question. Elles sont particulièrement adaptées face à des problèmes chroniques ou très installés.

•     Thérapies d’observation intérieure

Diverses thérapies tournent le regard de la personne vers son fonctionnement intérieur.

L’Analyse Transactionnelle, le Dialogue Intérieur, etc., favorisent la perception du monde intérieur et de ses dysfonctionnements afin de les rectifier.

Perception de son filtre, dialogue avec son Enfant intérieur, assouplissement de la rigidité de certaines injonctions, et autres façons de faire.

•     Thérapies intégratives

Parmi les très nombreuses thérapies existantes, beaucoup ont puisé dans divers courants afin d’en faire une synthèse particulière.

La P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) fait partie de celles-ci et se trouve être intéressante. Elle joue sur différents registres : images, croyances, valeurs, décisions, etc.

•     Thérapies cognitives

Ce type de thérapie met l’accent sur les pensées et les schémas de comportement. Certains modèles de pensée influent de manière négative sur les croyances, les émotions, et le comportement, et c’est en les restructurant qu’il est possible d’améliorer la situation du patient.

Le thérapeute en TBSI a un accompagnement dit bienveillant et empathique de par son positionnement respectueux, accueillant, collaboratif car partant du principe que chacun fait du mieux qu’il peut.

Le thérapeute est dans une acceptation inconditionnelle sans jugement de la personne qui consulte et centré sur ses problématiques dans une démarche d’accompagnement et non de conseil.

C’est une rencontre humaine avant tout, avec une alliance thérapeutique.

Ecouter, c’est accueillir l’autre avec reconnaissance tel qu’il se définit lui-même sans se substituer à lui pour lui dire ce qu’il doit être.

Jacques Salomé