”L’impossible ne semble pas exister en amour, seul existe des possibles quand nous avons traversé nos peurs et nos résistances, ou renoncer à des projections erronées sur l’autre.”
Jacques Salomé
Pourquoi faire une thérapie de couple ?
Le couple est un travail au quotidien afin de le maintenir vivant.
La relation à l’autre est parfois bouleversante et s’aimer demande un certain dépassement de soi et peut être tellement enrichissant.
Parfois les difficultés semblent insurmontables ; trop de non-dits, d’incompréhension, nous sommes proches et nous nous sentons pourtant si éloignés.
L’aide d’un thérapeute permet de mettre en lumière les difficultés, les mécanismes internes et les fonctionnements de chacun et grâce à un processus d’accompagnement avec écoute et bienveillance, d’aller pas à pas vers des changements positifs.
La thérapie de couple permet aussi d’accompagner, au mieux, la séparation, en mettant des mots, afin de comprendre, d’avancer et de faire le deuil d’une relation.
Quelles sont les causes principales des crises de couple ?
• Manque de communication (sentiment de ne pas être écouté et entendu, ne pas oser dire les choses, prendre sur soi)
• Dialogue et schéma relationnel toxique (sentiment de dépendance affective, enfermement du couple, ne pas se sentir respecté, ne pas trouver sa place, sentiment d’être dans un cercle vicieux etc.)
• Changement, transition (l’arrivée ou le départ d’un enfant, changement professionnel, retraite etc.)
• Distance (relation aux écrans, drogue, alcool etc.)
• La relation aux autres (parents, beaux-parents, ex-conjoint, etc.)
• La sexualité
• Relation extra-conjugales
• Jalousie
• Routine, ennui
”Te rencontrer sans te réduire, te désirer sans te posséder, t’aimer sans t’envahir, te dire sans me trahir, te garder sans te dévorer, t’agrandir sans te perdre, t’accompagner sans te guider, et être ainsi moi-même au plus secret de toi.”
Par Jacques Salomé
Déroulement d’une séance couple
Le couple est accueilli dans un cadre sécurisant et sans aucun jugement de valeur.
Le thérapeute est un tiers neutre au sein du couple et permet un accompagnement empathique et
bienveillant afin que chacun ait l’espace de s’exprimer en toute confiance.
Le thérapeute n’est pas un arbitre ni un juge, son rôle est de permettre au couple d’évoluer de manière à être le plus possible en lien avec soi et avec l’autre.
Nous nous rencontrons entre 3 et 13 séances de 45 minutes à 1h30.
• En début de séance vous exposez ce qui vous fait souffrir
• Nous prenons le temps de voir ce que vous aimeriez voir changer
• Ensemble nous cherchons de nouvelles petites expériences simples et concrètes, qui permettent de sortir petit à petit de la problématique.
• A chaque fin de séance vous décidez ou non de reprendre rendez-vous
Cette thérapie vous permettra au fur et à mesure d’acquérir différents petits « outils » qui vous aiderons par la suite à entretenir votre couple et avancer sur ce chemin.
« Ce n’est pas l’amour, aussi merveilleux soit-il qui permet à deux êtres qui s’aiment de rester ensemble dans la durée d’une vie. C’est la qualité de la communication, la richesse des échanges et la vitalité des partages qui nourriront leurs relation et la maintiendront vivante. »
Jacques Salomé
”Aimer, ce n’est pas seulement se regarder l’un l’autre, c’est aussi regarder ensemble dans la même direction.”
Antoine de Saint-Exupéry